11/03/2012

Dennis Nona

Gauatau Ural 2007 - Migration des oies pies - Eau-forte. 93 x 80 cm
Les Gauatau Ural (oies pies) migrent chaque année de la Papouasie - Nouvelle Guinée vers l’île de Badu. Quand les insulaires voient arriver les oiseaux, ils savent que la mousson approche.

Gubaka 2009 - Cérémonie pour appeler le vent - Eau-forte. 87 x 124 cm
Gubaka est un mot inventé par l’artiste pour décrire une cérémonie réalisée par les femmes, lorsque les époux partent en mer. On appelle le vent pour dire aux hommes que leurs bien-aimées se languissent, et pour créer les bonnes conditions afin qu'ils rentrent plus vite chez eux.

Kisai Mari Patan 2009 - Esprits mangeant la Lune - Eau-forte. 104 x 69 cm
Kisai signifie "Lune", Mari, "esprits" et Patan "viande". Ce titre peut donc se traduire par "Esprits mangeant la Lune" : c’est une coutume pour le peuple de Dennis de croire que les éclipses lunaires se produisent parce que des esprits mangent la Lune.

Mutuk 2008 - Dans la ventre du requin (détail) - Eau-forte. 133,5 x 430,5 cm
La légende traditionnelle de Mutuk (puni et avalé par un requin pour ne pas avoir partagé sa nourriture) est destinée à inculquer aux insulaires de Badu l’importance du partage, du respect des lois et coutumes, et les conséquences de toute transgression.

Mutura Goiga 2007 - Soleil de temps calme - Eau-forte. 42 x 39 cm
Mutura Goiga se traduit par "Soleil de temps calme" : quand le coucher de soleil est rougeoyant pendant la saison des grands vents, il indique aux insulaires que le vent va retomber et que l’on entre dans la saison du "temps calme".
Saulal 2010 - Saison des amours des tortues - Eau-forte. 55 x 100 cm
Saulal explore le phénomène de la saison des amours des tortues, qui commence - sur le continent australien avant de se déplacer vers le nord à travers les îles du Détroit de Torres.
Thurr 2009 - Traces de tortue - Eau-forte. 156 x 87 cm
Thurr veut dire "traces de tortue". Les motifs en forme de griffes de part et d’autre représentent les traces laissées par la tortue sur le sable alors qu’elle rampe sur la plage pour aller pondre ses oeufs.
Warti Dhogai 2005 - Sorcière - Eau-forte. 52 x 25 cm
Cette gravure s’inspire d’une histoire que l’on raconte pour faire peur aux enfants désobéissants, sur l’île de Badu. Le personnage central est une sorcière (Dhogai) qui vole les bébés du village en pleine nuit.

Sarup 2003 - Perdu en mer - Linogravure kaidaral. 15 x 30 cm
Dans la langue de l’ouest du Détroit de Torres, Sarup signifie "perdu en mer". L'estampe évoque le temps où les hommes partaient sur leurs canoës chasser les dugongs de nuit : il n’était pas rare que les chasseurs périssent lors de ces expéditions…